Balade au cœur du vignoble « Calmel et Joseph »

Comme cette famille venue de Bourges et ce couple d’amis, l’un de Cavanac et l’autre de Couffoulens, tous en vacances, ils sont des centaines, tous les étés, à goûter les balades vigneronnes proposées par l’Office de tourisme Grand Carcassonne et à déguster les vins des domaines visités. 
En ce 13 août caniculaire, le groupe part à la découverte du domaine « Calmel et Joseph » avec leur guide Sandy. Un domaine polyculture où les vignes et les ruches côtoient champs de lavandes, d’oliviers et d’amandiers, de luzerne ou de céréales. Le tout savamment disposé dans le paysage pour favoriser la biodiversité.

Ici la vigne prend de la hauteur de 240 m à 300 mètres et le groupe, arrivé au sommet d’un chemin pentu entre garrigue, pins d’Alep, genévriers, cyprès, chênes blanc et vert ou asperges sauvages, peut le constater. La vue sur ce domaine de 200 ha illustre parfaitement les propos de Sandy la guide. « En face de vous l’Alaric ! Une parcelle d’Olivier en contrebas, des lavandes à gauche. C’est un patchwork de parcelles. »

Les incendies dans les esprits

Dès le début de la visite, le risque des incendies et le terrible feu des Corbières est dans les esprits. Sandy explique : « Nous avons déjà été victimes d’incendies. Et avec les conditions climatiques actuelles, l’entretien de l’espace est important. On a créé un sentier pour l’accès des véhicules des pompiers et nous réfléchissons à implanter de chèvres à l’année. »

Passage par le lieu-dit le canyon en raison de la présence de roches dominant le chemin et d’une terre rouge avant un retour sur le domaine et une séance de dégustation de certaines des 47 bouteilles de Calmel & Joseph, micro maison de négoce fondée en 1995 et propriétaires de parcelles dans toute la région ; de Saint-Chinian à Collioure, des terrasses du Larzac aux vignobles de Faugères…
Les six visiteurs du jour dégustent les 3 blancs et les 3 rouge avec les commentaires de Sandy pour mieux apprécier encore les gorgées de ces vins d’ici. L’assiette de produits locaux complètent le tableau pour une nouvelle image des vins de la région comme le confie la maman du groupe. « Nous sommes de Bourges, région du sancerre et nous avions une image pas forcément positive des vins du Languedoc. Cette dégustation nous donne un autre regard. Nous avons goûté d’excellents vins à des prix que l’on ne trouve pas dans notre région. »

Les touristes, hébergés à Caunes-Minervois, sont aussi repartis avec des idées de visites de l’Oulibo à Bize-Minervois en passant par la maison Cabanel à Carcassonne ou les châteaux de Lastours. Une nouvelle fois, les balades vigneronnes impulsées par l’Office Grand Carcassonne aux côtés des vignerons jouent à plein leur rôle de vitrine du territoire.

Le programme des Balades à venir

 

  • Mercredi 20 août à Pennautier au château à 10h, « Découverte du Cabardès  »
    Le + de la balade :
    visite du parc du Château de Pennautier, classé « Jardin Remarquable » Assiette vigneronne : planches de charcuterie et fromages autour de 5 cuvées à déguster.  Rendez-vous au restaurant La Table du Château de Pennautier à 10h.
  • Mercredi 27 août à Malviès, château Guilhem à 18h. « De la vigne au vin au cœur de la Malepère » Le + de la balade : Bousculez vos sens avec les surprenantes cuvées du domaine : Blanc de noir, Blouge ... Assiette vigneronne : Planches charcuterie/fromage en accords avec les 5 cuvées à déguster.
  • Dimanche 14 septembre à Rieux-Minervois, domaine des Homs à 9h. « Récolte de nos olives Lucques ! »
    Le + de la balade : Venez participer activement à la récolte des olives suivie d’un repas convivial suivi d’un concours de pétanque pour les amateurs. Rendez-vous à 9h au Domaine des Homs pour prendre un café tous ensemble. La récolte durera jusqu’à environ 13h.
  • Mercredi 17 septembre à Aigues-Vives, au château l’Amiral à 18h. « Balade vigneronne en langue des signes française » Le + de la balade :  En septembre la vigne s’exprime autrement. Le Château