Carcassonne Agglo développe le stationnement cyclable
Depuis 2023, Carcassonne Agglo met en œuvre des actions en lien avec son schéma directeur cyclable.
74 places de stationnement
A l'écoute des besoins des usagers, les élus de Carcassonne Agglo ont ainsi noté que de nombreux cyclistes ne trouvaient pas de lieu sécurisé et adapté pour stationner leur vélo. Face à ce constat, Carcassonne Agglo a entamé l'installation, sur les espaces qu'elle gère, de 74 places de stationnement (sous forme d'arceaux).
L’enjeu de cette action est double. Il s’agit d’abord de favoriser la pratique du vélo sur le territoire. D’un point de vue plus pratique, ces installations visent aussi à sécuriser le stationnement tout en évitant le stationnement sauvage des vélos sur le mobilier urbain.
6 points de stationnement et d'autres installations prévues en 2025
Pour cette première phase d’installation, plusieurs lieux ont été équipés : 16 arceaux au lac de la Cavayère, 5 dans la partie intérieure du siège de l’agglo, 4 à Kappa’R où se trouve notamment le Campus connecté, 4 autres à l’Espace culturel le Chai à Capendu ; 4 arceaux toujours à Capendu à la Maison des services publics et 4 autres au Centre médical de Capendu.
En 2025, d’autres créations de parcs à vélo sont prévues : 4 à l’extérieur du siège de l’agglo, 4 à Delta’R et 5 arceaux abrités à la Maison de l’Aggl’eau.