Carcassonne Agglo, territoire de danse

Magali Arnaud, vice-présidente de Carcassonne Agglo, déléguée à la Culture et à la Citoyenneté, rappelle toujours que "la culture est un formidable chemin vers la liberté et l’immersion".  Une conviction qui se retrouve dans le projet Cat'Danse qui fait se rencontrer autour de projets artistiques les enfants et les familles du territoire.  

 

 

Le projet Cat'Danse

Ainsi, les 9 et 10 avril, deux chorégraphes de la compagnie toulousaine MMCC, Marianne Masson et Ambre Cazier, ont invité à danser petits et grands enfants et leurs familles. Bras en l’air, petits pas ou pas chassés, marchant, sautant, rampant, roulant… Louisa, Léa, Maël, Ikram, Sandra et les autres s’en sont donné à cœur joie dans une salle du Service d’Accueil Familial (SAF) de Trèbes sentant la bonne humeur.

Les 16 et 18 avril, Camille Casteignau, cheville ouvrière de l’association One-One, a pris le relai pour un atelier Breakdance à la Fabrique des Arts, destiné aux ados des AL de Pennautier et Ventenac. A cette occasion, Bboy Nasso, le danseur bordelais multiple champion de France, champion du monde par équipe en 2019, les a fait profiter de son immense talent de breakdancer.

 

Le dernier jour, les jeunes de Marseillette et Barbaira ont assisté à une magnifique démonstration d’Axel, Dan, Owen, Elsa, Nino, Janis et Marius de la team One-One.

J'espère transmettre ma passion. Parce qu’on a besoin de changer les mentalités, et que le breakdance est un moyen.
Bboy Nasso

Puis, B-Boy Nasso a pris part au battle qui a suivi. Footworks, freezes, powermove… les spectateurs ont souvent frappé des mains pour encourager les danseurs et saluer leurs performances. Soulignons que le breakdance sera pour la première fois discipline olympique lors des J.O de Paris.

Le projet CAT’Danse, se poursuivra en octobre 2024, avec la compagnie In Corpus pour une rencontre intergénérationnelle entre jeunes et résidents d’un Ehpad : "La danse tout au long de la vie". Carcassonne Agglo bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Occitanie pour cette action.