Future médiathèque et rénovation énergétiques du siège
_max0x190.jpg?objectId=defaultWebContent://d7913ccb-6fd1-44cd-afe9-0424149d6207)
Comme il s’y était engagé, le président Régis Banquet a présenté deux grands projets de Carcassonne Agglo à une vingtaine d’entrepreneurs locaux en prévision du prochain lancement de consultations et appels d’offre. « La construction de la future médiathèque et la rénovation énergétique du siège représentent entre 25 et 30 M€ de travaux qui bénéficieront aux entrepreneurs », a précisé Régis Banquet en préambule.
Une médiathèque avec vue sur la Cité
En visio, l’architecte retenu a présenté les grandes lignes du projet de construction de la médiathèque sur le parking du siège, croquis, images de synthèse et plans à l’appui. Sur cet ancien site de GDF, qui devra être dépollué, la structure s’élèvera sur pilotis, en lieu et place des bâtiments techniques qui seront déconstruits. Il se composera de la médiathèque proprement dite, d’un grand amphi, d’une grande salle de lecture, de bureaux et d’archives… A l’extérieur, des gradins sous forme de cascade de pierres et de béton sablé offriront une vue imprenable sur la Cité. Début des travaux en octobre 2025 pour un montant de 15 M€ et une inauguration prévue à l’automne 2026.
« Un superbe projet » de l’avis même de Xavier Lévy, président de la Fédération du BTP de l’Aude, qui a salué « l’heureuse initiative » de Régis Banquet, rare élu à réunir les entrepreneurs locaux pour leur présenter. « C’est d’autant plus important au moment où le BTP connaît une crise, la pire depuis la seconde Guerre Mondiale. »
Rénovation énergétique du siège de Carcassonne Agglo
La rénovation énergétique du siège s’effectuera en trois phases et s’étalera sur 4-5 ans en fonction de l’engagement (ou désengagement) des principaux partenaires, l’Etat en premier lieu. Les travaux d’un montant estimé entre 5 et 6 millions d'euros ont déjà débuté en fait, avec la réfection des sanitaires, l’aménagement de deux salles de réunion et de la passerelle entre les bâtiments A et B. « Ils datent des années 60-70 », rappelle Régis Banquet qui affirme que les travaux conduiront à « 40% minimum de gain énergétique ».
L’isolation extérieure de couleur béton sombre sera réalisé, les équipements thermiques (clim, ventilation, chauffage…) et les menuiseries seront remplacées, un sous-bassement en schiste sera réalisé sur le bâtiment B, à l’image de celui existant bâtiment A, les trottoirs seront élargis et arborés…
La suite des travaux de rénovation énergétique est programmée en fin d’année ou début 2026.