Opération ramassage des déchets

Une dizaine d’adolescents, gilets jaunes sur les épaules, s’activent sur les bas-côtés de la rocade Est de Carcassonne, sous le contrôle de deux animateurs du centre social de la Roseraie, Gérald et Karim, tandis que les voitures passent à vive allure et que le vent rend la collecte plus difficile.

Comme une quarantaine d’adolescents, âgés de 11 à 15 ans, venant de trois centres sociaux de Carcassonne Agglo (Jean-Montsarrat au Viguier, Max-Savy à Grazailles et de la Roseraie à La Conte), ils participent, en ce mardi 16 avril 2024, à une opération de nettoyage des bords de route dans le cadre d’une opération conduite, chaque année, par le Département.

55 tonnes de déchets ramassés chaque année aux bords des routes

Une dizaine de points de collecte ont été organisés pour cette opération "coup de poing", selon Tamara Rivel, vice-président du Département de l’Aude déléguée aux routes, également élue de Carcassonne Agglo en charge de la politique de la ville.

Nos agents départementaux ont 8600 km de bords de routes à traiter. Mais avant de faucher, il faut retirer les déchets pour éviter un éparpillement des plastics. Cette opération vise aussi à alerter les automobilistes qui jettent des déchets. Il faut une vraie prise de conscience.
Tamara Rivel

Chaque année, 75 tonnes de déchets sont ramassés sur le domaine public routier départemental dont 55 tonnes directement sur le bord des routes pour un volume total avoisinant les 950m3.

Nettoyage des fonds marins cet été à Gruissan pour des ados des centres sociaux

Mardi, les adolescents sont intervenus sur trois points ; au site Bois de Serres, sur l’aire de Béragne et près du rond-point de l’hôpital. Munis de sacs fournis par le Covaldem et de pinces mis à disposition par le Département, les jeunes ont ramassé plusieurs centaines de kilos de déchets dont des encombrants.

Cette action s’inscrit dans des projets d’éco-citoyenneté conduits dans les centres sociaux de Carcassonne Agglo.

Nous avons monté des projets depuis l’été dernier dans le cadre du 100% gagnant proposé par la Caf. Nous allons participer, cet été, au nettoyage de fonds marins à Gruissan avec certains de ces jeunes. Nous les sensibilisons aux gestes éco-citoyens et au travers d’opération de ramassage comme aujourd’hui, ils prennent encore plus conscience qu’il faut agir et sensibiliser autour d’eux.
Gérald, animateur au centre social de la Roseraie

En 2023, sur l’ensemble de l’opération réalisée sur dix points du Département, ce ne sont pas moins de 3,3 tonnes de déchets qui avaient été ramassés.