Pour renforcer la sécurité dans les transports
_max0x190.jpg?objectId=defaultWebContent://65b9e406-c336-4c5b-8359-a7de28d08d2f)
Christian Pouget, préfet de l’Aude, Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, Michel Proust, vice-président délégué aux Mobilités et Déplacements de demain, le colonel Francis David, commandant le groupement de gendarmerie de l’Aude, et Nadège Noé, directrice générale de la Régie de Transports de Carcassonne Agglo (RTCA), ont signé une convention liant la gendarmerie à l’intercommunalité.
Formation et présence
Cette convention fixe les actions qui seront déclinées pour lutter contre toutes les formes de délinquance ou de criminalité, la fraude, les incivilités… : formation des chauffeurs pour gérer les moments de tension avec des usagers virulents, pour adopter le comportement adapté face à des parents vindicatifs, présence inopinée des gendarmes dans le bus, visite des installations du Centre Opérationnel (COG) pour comprendre la chaîne de décisions et améliorer l’efficacité des interventions…
Parce que quand on se connaît bien, on agît mieux… Toutes ces actions s’inscrivent parfaitement dans le Plan National de la Sécurité du Quotidien voulu par le ministre de l’Intérieur.
Christian Pouget, préfet de l’Aude
Nadège Noé a souligné leur "côté innovant", avant de se dire "persuadée de leur efficacité". "Cette convention concerne les 81 communes de la zone gendarmerie", précisait le colonel Francis David. Il en existe une autre, depuis 2019, passée avec la police nationale pour le réseau urbain.
Notre devoir est que les chauffeurs et les usagers à la fois éprouvent le sentiment de sécurité dans nos véhicules. Non seulement qu’ils se sentent en sécurité, mais surtout qu’ils le soient
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo