Villemoustaussou Agglo Carcassonne Vélo : avec le Gran Fondo, le haut niveau n’a pas d’âge

L’histoire d’amour entre la petite reine et Villemoustaussou est plus que jamais d’actualité. On a fêté les vingt ans de sa naissance l’an dernier. Derrière cette idylle, un homme de vélo, François-Xavier Vallente, ex-coureur, cadre nationale de la FFC et président du Villemoustaussou Agglo Carcassonne Team Vélo.

 

Gran Fondo, le « marathon du vélo »

Depuis un an, l’ex-Villemoustaussou Trapel Vélo a fait sa mue. Pendant une dizaine d’année, le club a développé une école de cyclisme, ouverte aux benjamins et cadets, et le succès était déjà au rendez-vous pour ces futurs cracks comme Medhi Nenhamouda aux nombreux succès en cadet et qui a couru, plusieurs années, pour une équipe pro Team Novo Nordisk. Mais depuis 2024, le club s’est concentré sur l’accompagnement de coureurs Gran Fondo. Une course cyclosportive sur route sur des distances entre 150 et 190 km avec un départ en masse mêlant les catégories d’âges à la manière des marathons. Parmi les meilleurs, d’ex-pro comme Cipollini ou Vinokourov.

Le club fournit à ses licenciés des plans d’entraînements et un accompagnement sur-mesure pour ses sportifs de très bon niveau mais qui doivent concilier leur goût du sport avec les contraintes professionnelles et familiales.

Nos coureurs viennent chercher des conseils pour structurer leur pratique en tenant compte de leurs activités professionnelles, familiales. Le but n’est pas d’en faire des « champions du monde », mais des champions de leur monde.
François-Xavier Vallente. 

Emilie Decamps qualifiée pour les championnats du monde

L’une de ces licenciés, Emilie Decamps, qui vit en Ariège, a trouvé auprès du club audois la bonne recette. Cette maman, directrice de centres de loisirs vient de décrocher un titre de vice-championne d’Europe de sa catégorie F35 il y a quelques semaines lors de l’Ardéchoise après 180 km et 3000 de dénivelé positif. Une perf qui la qualifie pour les championnats du monde qui auront lieu en Australie en octobre. Elle confie que la discipline lui apporte « un équilibre mental et sur le plan de la santé ».

Pour la nouvelle saison, le club entend élargir le groupe et l’ouvrir aux plus de 35 ans qui voit dans le cyclisme et le Grand Fondo d’associer sport et santé. Une pratique qui peut passer par la participation à une seule cyclosportive ou plusieurs mais qui va donner un cadre à cette pratique loisir et plaisir.