Truffe et patrimoine : question de restaurations…

Organisée par "Los Trufaïres de Vilanova de Menerbes" à tour de rôle dans l’une des trois communes formant "Le Triangle d’or de la truffe" (Villeneuve-Minervois, Cabrespine et Trassanel), la prochaine édition "Truffe et Patrimoine" aura lieu, cette année, le samedi 8 mars 2025, à Cabrespine, et non à Trassanel comme initialement prévu, faute de travaux en cours à la salle polyvalente.

 

 

Truffe et Patrimoine à Cabrespine

Le maire de Cabrespine Philippe Clergue, qui rappelait que "la commune avait accueilli la première édition", Rodolphe Cousseau et Jacky Esnault, respectivement Grand Maître et membre de la confrérie ont donné le programme de la manifestation.

Au "menu" : les habituels marché des produits de terroir (à partir de 10 h), vente de produits truffés, buvette (toute la journée aussi), hommage à Saint-Roch, défilé des "Trufaïres" en compagnie de diverses confréries de la région (à 11 h), intronisations (à 11h 30) et… l’inévitable repas (à 13 h,*) élaboré par Michel Sagnes de l’Assiette des gourmands et Éric Marcérou, de l’auberge de la Clamoux (55 € par personne, inscription obligatoire au 06 45 86 22 40 ou sur nuitdelatruffe @ gmail.fr).

Les organisateurs et partenaires remerciaient Carcassonne Agglo pour son soutien. Représentant le président Régis Banquet, Aurélien Turchetto, vice-président délégué au Tourisme, et à l'attractivité du territoire les assurait que "l’intercommunalité sera toujours là, à vos côtés".

Un événement pour la restauration du patrimoine

Rappelons que les bénéfices récoltés à l’occasion de cette opération gourmande, conviviale et populaire – entre 3 000 et 5 000 € selon l’année - sont utilisés pour la restauration du patrimoine des trois communes du "Triangle d’or de la truffe". Après la remise en état d’une cloche de l’église, la création d’un belvédère des truffes, d’un jardin médiéval, d’une fresque murale, les recettes devraient servir à la confection d’une Roue de la truffe illustrée à partir d’une roue de charrette et d’un Arbre à truffes sur le sentier éponyme qui relie les trois communes du fameux Triangle d’or. 

 

(*) Au menu : Mousseline de brandade de morue, encornets farcis, sauce armoricaine ; Joue de bœuf confite, sauce brune truffée, gratin dauphinois truffé ; Tome des Pyrénées ; Aumônière aux pommes caramélisées flambée au cognac ; Vins blanc, rosé, rouge ; Café.