Villesèquelande, une commune qui aime le vélo

Un groupe de cyclistes britanniques, partis de Bordeaux pour rallier Sète, font leur pause fraîcheur à l’ombre de l’Ormeau de Sully en plein centre de Villesèquelande. Comme eux, ils sont chaque année 40.000 à passer sur le canal du Midi, autre trésor de la petite commune de Carcassonne Agglo.

 

Il faut dire qu’à Villesèquelande, on aime le vélo comme le confirme le premier magistrat, Aurélien Turchetto.

Nous avons mis en place pour la commune, une véritable politique vélo dans le cadre du sport santé. Nous venons de créer un BMX park dans le cadre des derniers JO et de l’opération de l’Agence Nationale du Sport, « 5000 terrains de jeux ». Le village profite aussi du passage de nombreux touristes qui, avec les VAE, sont de plus en plus nombreux.
Aurélien Turchetto, vice-président de Carcassonne Agglo délégué au Tourisme.

« La carte du temps » pour marcher et pédaler plus !

Un panneau imaginé par le maire appelé « La carte du temps » symbolise cette philosophie au service des mobilités douces. « Un jour de grève à Paris, j’avais vu dans la presse un article incitant à marcher ou faire les parcours à vélo. J’ai eu l’idée de le transposer chez nous pour montrer qu’il suffit de 6 mn à pied ou 3 mn à vélo pour rallier la mairie au foyer Michel-Escande et 30 mn de l’épicerie à la Maison des Arts et de la nature. Il faut inciter les gens à délaisser la voiture à marcher ou à pédaler. Je crois dans la force de l’exemple et… c’est bon pour la santé ! »

Répar’Cycles au cœur du village

Le 2 juillet 2025, le maire a remis à 12 enfants du village, ayant fêté leur dix cette année, un BMX offert par la commune.  Ils étaient une dizaine en 2024. Et dans ce village de l’arbre… et du vélo, l’un des habitants s’est installé, il y a bientôt deux ans, comme réparateur vélo en ouvrant Repar’Cycles. Pierre Michon, amoureux de la bicyclette, des légendes du Tour, pratiquant lui-même et titulaire du CQP Cycle a monté et bichonné les BMX remis aux enfants. La boucle est bouclée ! « C’est tout un éco-système que l’on met en place avec la végétalisation du village, la création d’une zone d’activité autour de l’environnement. Nous voulons créer un centre-bourg apaisé où le vélo à sa place. »