Lohan, une vie comme les autres
Carcassonne Agglo met en lumière 50 jeunes, au travers de portraits. 50 jeunes qui sont le territoire et sont acteurs dans la culture, l’économie, le sport ou le monde associatif. Ils sont à retrouver sur les supports de l’Agglo.
Devenir un adulte autonome
L’histoire de Lohan, 17 ans, est celle d'une jeune vie pleine de défis surmontés avec une vraie détermination, beaucoup d’efforts et d'amour et un engagement quotidien sans faille. Aujourd’hui, le jeune homme, atteint de Trisomie 21, est un lycéen plein de vie, en stage au Buffalo Grill de Carcassonne, qui apprend, pas à pas, à devenir un adulte autonome.
Quand le diagnostic des médecins tombe à sa naissance, il y a d’abord le temps de l’acceptation, puis les deux mois à l’Hôpital des enfants de Purpan, à comprendre et se projeter. Sandra la maman raconte : "Dès le départ, nous voulions qu’il puisse avoir une vie ordinaire. Avec Stéphane, le papa, nous avons effectué des recherches sur ce handicap très stigmatisé et nous avons découvert qu’il existait des méthodes de stimulations précoces non reconnues en France."
A force de volonté et de dialogue, du soutien de professionnels et de bénévoles de l’association créée, "Un sourire pour Lohan", le petit garçon s’éveille et progresse rapidement, il rentre à 2 ans et demi à l’école comme ses autres petits camarades. "Un mois après, il marchait !, se souvient Sandra. Il était invité aux anniversaires et c’était une émulation hors norme. Lohan a bénéficié de beaucoup de bienveillance et son potentiel a pu être pleinement exploité." Sandra souligne aussi le bel accompagnement de l’équipe de la MDPH de l’Aude.
Piano et foot à 5 ans
Sur ce même principe du "pourquoi pas lui", Lohan apprendra le piano, dès ses 5 ans et jouera au foot en milieu ordinaire de 5 à 13 ans. Depuis trois ans, le jeune homme s’est lancé un nouveau défi : évoluer en compétition de natation en Sport Adapté, des rêves de médailles pleins la tête. Tous les samedis matin, direction le Pôle Aqualudique de Carcassonne pour faire ses lignes de bassin.
Depuis la rentrée 2022, son CFG en poche, Lohan a intégré le lycée Charles-Cros, une première dans l’Aude pour un lycée public. Ses stages en restauration rapide et collective sont à l’origine de cet engouement pour la cuisine. Il va passer, en trois ans, son CAP production et service en restauration et a rejoint l’équipe bienveillante du Buffalo Grill de Carcassonne Salvaza pour ses stages à l’image d’une jeune iséroise, Camille Frison qui a montré la voie. Tous les mardis, Lohan alterne entre apprenti cuisinier et service en salle, où il adore le contact avec les clients.
Pour Sandra, le message à délivrer aux familles qui sont confrontées au diagnostic :
Il est essentiel de sortir de l’isolement, de s’entourer et d'explorer toutes les possibilités sans aucune forme de culpabilité. Il faut croire au potentiel de son enfant en veillant à ce qu’il pose lui-même ses propres limites !
Sandra Guiraud, mère de Lohan.