Nath' et Ryan de Bay'Cake, duo gagnant en cuisine

Carcassonne Agglo met en lumière 50 jeunes, au travers de portraits. 50 jeunes qui sont le territoire et sont acteurs dans la culture, l’économie, le sport ou le monde associatif. Ils sont à retrouver sur les supports de l’Agglo.

 

Un concept synonyme de pari

Franchir la porte de Bay’Cake en pleine zone commerciale La Bouriette est une invitation à la douceur et à la sérénité. Rose poudré sur les murs et les coussins moelleux, des fauteuils velours et des fleurs, des dizaines de roses, pour compléter le tableau. Bienvenue dans ce salon de thé et restaurant en service continu d’un nouveau style à Carcassonne, un concept synonyme de pari pour deux jeunes carcassonnais, âgés de 24 ans, Nathalie Hoang et Ryan Bayer.
Le duo créatif rêvait d’un lieu cosy, hors du temps, où l’on puisse déjeuner en continu ou profiter d’une pause douceur dans un salon de thé "So chic" comme les grandes villes en offrent. "On a vécu à Toulouse avec Nathalie, confie Ryan qui a fait des études en école de commerce. On aimait aller dans des endroits cosy où l’on peut prendre son temps, profiter d’un brunch le dimanche matin. On ne trouvait pas ce genre d’endroit à Carcassonne."


Salle pour séminaire et terrain de pétanque

Pour que ce rêve devienne réalité, Ryan et Nath’ ont su convaincre, Sébastien le père de Ryan, président du groupe CTH et propriétaire du local. Le concept lui plaît et les soutient auprès des banques. Le projet Bay’Cake peut prendre vie. "Je suis né et j’ai toujours vécu ici, raconte Ryan. Ma grand-mère avait un restaurant au bord du Canal. Nous voulions innover et montrer qu’on peut créer à Carcassonne. Il y a toujours moyen de faire des choses quand on apporte de la nouveauté."  
Le 26 août 2024, le Bay’cake ouvrait. Un nouveau départ pour Ryan, ex-espoir de l’USC, derrière le comptoir imposant au milieu du local et au service et pour Nathalie, qui fait parler son expérience dans la restauration et son goût pour la cuisine.

On voulait proposer de la restauration rapide, type wrap à base de produits de saison. Je voulais montrer que ce n’est pas parce qu’on mange rapidement qu’on ne peut pas bien manger. J’ai élaboré des recettes qui allient plaisir et équilibre, avec des produits et fournisseurs locaux et une présentation différente. Ici, tout est fait maison comme notre plat de la semaine.
Nathalie et Ryan

Pour compléter sa carte, le Bay’cake propose un large de boissons dont une marque de thés anglais et des pâtisseries "raffinées et aériennes" réalisées par le chef, Alexis Samieri à Pezens, "Les couleurs des saveurs".
L’autre atout de l’établissement est un service de 7h30 à 19h30 en semaine et de 9h à 19h30 le samedi et un dimanche sur deux, un brunch. Une salle de séminaire privatisable le soir, une terrasse dans l’esprit bord de plage et un terrain de pétanque complètent cette création originale. Ces deux jeunes entrepreneurs ont aussi misé sur les réseaux sociaux et l’appui d’une agence locale pour se faire connaître et la recette a déjà bien pris.