PORTRAIT DE FRANCK SULPICE, LAUREAT D’OPEN CARCA : Fitness Squad

  • L’Intelligence artificielle dans la mêlée

 

 

 

 

L’ancien fusilier-marin commando sait ce que préparation physique veut dire. A 28 ans, Franck Sulpice est aujourd’hui agent de développement au sein du ROC XV, le club de Castelnaudary. « J’ai profité de l’opportunité offerte dans le cadre de l’organisation de la Coupe du Monde de rugby cette année en France, pour reprendre des études de STAPS en alternance, spécialité : management sportif, explique-t-il. Je contribue à la préparation physique des joueurs, plus difficile à mettre en place chez les amateurs que chez les pros. C’est ce qui m’a donné l’idée de créer une application et un logiciel »

Chaque joueur répond à un questionnaire sur son état de fatigue, son stress, l’état de sommeil… En fonction, les préparateurs physiques pourront adapter les séances d’entraînement qu’elles soient collectives ou individuelles pour leurs athlètes.

Son projet « Fitness Squad » a séduit les membres du jury d’Open Carca qui lui ont accordé le 2er Prix dans la catégorie Émergence : une dotation de 500 €, 6 mois d’accompagnement au sein de l’incubateur R’Mine, un hébergement à l’espace de coworking d’Alpha’R, des sessions découvertes au FabLab et des conseils d’experts pour le montage financier du projet, l’étude des marchés…

« Ce n’est pas négligeable », apprécie le créateur de cette appli faite « par et pour les préparateurs ».