Participation citoyenne

«  La révision du SCOT passe obligatoirement par un travail d’écoute. Nous menons une co-construction avec l’ensemble des élus du territoire. Cela a commencé avec l’organisation d’un SCOT Tour et se poursuivra par des ateliers participatifs. La parole des citoyens est aussi primordiale. En plus de l’enquête publique, on veut développer de nouveaux dispositifs de concertation, notamment avec le numérique. Les habitants de l’Agglo doivent se saisir de l’opportunité qui leur est donnée de participer à ce projet, qui peut impacter positivement leur cadre de vie et leur territoire. » Monsieur Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo. 

 

Le Calendrier :

Descriptif des différents évènements :

 

  • Participation du Conseil de Développement de Carcassonne Agglo

Les membres du Conseil de développement, après avoir assisté à une présentation du diagnnostic du SCoT ont participé à un atelier leur demandant de travailler  à partir du questionnement : Le changement climatique, déjà une réalité en 2017 ?

Support de travail et synthèse des travaux du Conseil de développement

Télécharger le fichier «2018-01-11 Synthèse atelier SCOT du Conseil de Développement.docx» 

Télécharger le fichier «2018-01-11 Support CODEV_SCoT_Carca.pptx» 

 

  • Ateliers participatifs à Rouffiac d’Aude et Alzonne

Le 22 mars à la médiathèque de Rouffiac d’Aude et le 5 avril à la médiathèque d’Alzonne ont eu lieu des ateliers participatifs. Sous la forme d’un jeu de cartes, les participants ont pu réfléchir et débattre autour de trois thématiques : 

  •  « HABITER EN 2035 » : Comment évolueront les besoins en logement des habitants tout au long de leur vie ?

Les participants ont évoqué l’habitat de demain selon les différentes périodes de la vie d’un ménage (25 ans, 45 ans, 80 ans, etc.).

  • « LES SERVICES DU FUTUR » : Comment les habitants accéderont ils aux services en 2035 ?

Les participants ont réfléchi aux services de demain pour un profil particulier de ménage (jeune couple, famille, retraités, etc.).

  • « LES FILIÈRES DE DEMAIN » : Qu’est-ce qui fera l’attractivité du territoire de demain ?

Les participants ont abordé les thèmes suivants : Agriculture ; Artisanat - construction ; Tourisme ; Commerces et services ; Industrie ; Social - Sport – Culture

Ces questionnements ont également fait l’objet d’un sondage sur l’application de participation citoyenne « Fluicity ».

Télécharger le fichier «Lien 2 - Support ateliers participatifs.pdf» 

  • Evènement « Valoriser et préserver les ressources naturelles du territoire »

Les directions de la lecture publique, du grand cycle de l’eau, de l’environnement et de la planification de l’urbanisme, de l’habitat et du plan climat ont mis en place sur les mois de mars et avril un évènement intitulé « Valoriser et préserver les ressources naturelles du territoire ». A cette occasion des animations ont été proposées sur les thématiques environnementales, de l’eau, du climat et de l’aménagement.

  • du 01 mars au 30 mars 2018, à la médiathèque Grain d’Aile, exposition « Vivre et construire avec le climat » du CAUE.
  • le 8 mars 2018, animation sur la Trame verte et bleue organisée par le service Natura 2000
  • Ciné-Débat à Carcassonne et Alzonne

Le 25 mars à la Fabrique des Arts et le 28 mars à la médiathèque d’Alzonne, le film « Demain » a été projeté. Un débat a été animé par Jean-Paul Salasse, du Réseau GRAINE (Réseau régional d’éducation à l’environnement). Ce film documentaire, recense des initiatives dans dix pays de par le monde, face aux défis environnementaux et sociaux du xxie siècle, qu'il s'agisse d'agriculture, d'énergie, d'économie, d'éducation ou de gouvernance.

  • Première Balade-SCoT en Val de Dagne

Le 26 mai 2018, une balade SCoT a été organisée à Villar-en-Val sur « Le sentier en poésie ». Durant le parcours, des rencontres ont eu lieu avec divers acteurs du Val de Dagne, afin d’aborder les questions des nouveaux vecteurs d’attractivités du rural.

Télécharger le fichier «BALADE SCOT VILLAR - FLYER.pdf» (1.1 MB)

 

  • Intervention avec les scolaires

Le 14 mai 2018, les élèves de l’école de Rouffiac-d’Aude ont eu l’occasion de travailler sur la thématique « La ville de demain », grâce à des ateliers de travail autour des enjeux climatiques (eau, énergie, habitat, alimentation…).

Télécharger le fichier «projet-pédagogique.pdf» (2.1 MB)

 

  • Evènements à venir :
  • Bande dessinée

Une bande dessinée présentant les différentes étapes du SCoT (Diagnostic, PADD, DOO) peut être consultée, au fil de l’élaboration de ces documents, dans les médiathèques de l’agglomération.

  • Seconde Balade-SCoT

Le 22 septembre 2018, une balade sur la commune de Castans et des échanges sont organisées afin d’évoquer les questions de la vie en moyenne montagne, des ressources (eau, bois, énergie), du pastoralisme, et des circuits-courts.

  • Ciné-Débat

Le 9 octobre 2018, au théâtre de Conques-Sur-Orbiel, projection du film « La terre en morceaux ». Ce film met en évidence la logique folle qui change en profondeur le paysage et l’agriculture en évoquant la réalisation d’une zone commerciale en périphérie du Havre.

  •  Travail avec les scolaires

Un travail sera réalisé par les élèves des collèges de Varsovie, Trèbes et Capendu sur la thématique « La ville de demain ». Ce travail sera restitué aux élus en mai 2019.