Arquettes-en-Val
Le village, d'une centaine d'habitants est situé en amphithéâtre sur le flan est du Val de Dagne. On peut voir une belle place publique ombragée. Son territoire est couvert d'un beau vignoble et il produit d'excellents vins.
Un peu d’histoire
Après avoir été possédé au Xème siècle par l’abbaye de Lagrasse, au XIIème siècle par les vicomtes de Carcassonne et au XIIIème siècle par Olivier de Termes, la seigneurie d’Arquettes appartient dès 1300 au chapitre cathédral de Carcassonne.
Le patrimoine
- L’église cachée au milieu du vieux village est en terre-plein côté nord. Elle est sous le vocable de Saint-Sernin ou Saturnin. Elle a été restaurée en 1887.
- Maison du maréchal ferrant datée de 1816.
- Chêne tricentenaire du château de Fabiès.
- L’ancien prieuré de Fabiès nommé dans une charte en 837 et en 870 sous le vocable de Saint Caprais ou Saint Etienne, s’appelle maintenant château de Fabiès (propriété privée).
- Un vieux moulin à eau (éolienne) à la sortie du village sur la route de Fajac.
- Une très jolie route en lacets permet l’ascension de la montagne du « Picou » vers Fajac en Val. Là-haut, nous attend un panorama extraordinaire sur le Val de Dagne. Cette route permet également de rejoindre Carcassonne « par la montagne ».