Cavanac

Le village a vu son économie se transformer dans la deuxième moitié du XIXe siècle par l’abandon de la culture traditionnelle de l’olivier et de l’élevage du mouton au profit de la vigne. Adossé aux derniers contreforts des Corbières, Cavanac était cité en 1830 comme produisant des vins de qualité. Les efforts entrepris depuis plus de 30 ans pour renouveler le vignoble et améliorer la vinification lui rendent cette réputation.

Un peu d’histoire 

L’Histoire a laissé de nombreuses traces sur le territoire de Cavanac, fréquenté par l’homme préhistorique depuis 60 000 ans et considéré comme le premier peuplement sédentaire du Carcassonnais. Les nombreux sites du Néolithique et de l’âge de Bronze mis à jour par M. Lucien Rigaud, les multiples objets gallo-romains ou wisigothiques découverts, l’église romane du XIIe siècle, le château des XIV et XVe siècles sont là pour en témoigner.

Le village ancien est situé sur la rive gauche du Toron, affluent de l’Aude. Il a vu son économie se transformer dans la deuxième moitié du XIXe siècle par l’abandon de la culture traditionnelle de l’olivier et de l’élevage du mouton au profit de la vigne. Adossé aux derniers contreforts des Corbières, Cavanac était cité en 1830 comme produisant des vins de qualité. Les efforts entrepris depuis plus de 30 ans pour renouveler le vignoble et améliorer la vinification lui rendent cette réputation. 

Le patrimoine 

  • L’église romane du XIIe siècle
  • La cave des vignobles de Carsac