Conques sur Orbiel
A quelques kilomètres de Carcassonne, cette commune bénéficie d'un cadre exceptionnel.
Un peu d’histoire
Le village n’apparaît, avec certitude, dans les sources écrites, qu’au début du XIIe siècle. En effet, un certain Adhémar de Conchas (Conques), figure comme témoin dans deux actes de 1134 et 1151, concernant les vicomtes de Carcassonne.
Au milieu du XIIIe siècle, le castrum et la seigneurie de Conques, détenus en fief par Pierre de Conchis, appartenaient au Roi de France qui les possédait en paréage avec l’abbé de Lagrasse. Des travaux de fortification du village furent entrepris à cette époque. Au XVe siècle, Rodrigues de Villendras, capitaine espagnol et chef des « écorcheurs », pilla et brûla Conques.
En l’année 1789, la population atteignait déjà 1537 habitants. Prospère, florissante avec ses moulins, ses manufactures de draps qui ont fait la fortune des négociants de la région carcassonnaise au XVIIe et XVIIIe siècles. Du Moyen Age restent les vestiges des fortifications, les portes, les fossés remplacés aujourd’hui par les routes départementales. Au centre du village, le Château fort, l’église et les ruelles étroites du vieux Priourat racontent l’histoire de Conques...
Le patrimoine
- Eglise Saint Michel
- Porte d’enceinte
- Chapelle Notre Dame de la Gardie
- Ancienne Tour porte