Malves en Minervois

Malves en Minervois est un charmant village niché dans un écrin de verdure. La silhouette de son château renaissance se dresse au-dessus des toits. Malves est un village typiquement méditerranéen développé sur la face sud d'une colline exposant ses toits au soleil méridional.



Un peu d’histoire

Sur la commune, on trouve dans les vignes des vestiges de l'Antiquité et du haut Moyen Age : l'église Saint- Marcel, qui remonte à l'époque des Wisigoths; le hameau de Villepeyrous, aujourd'hui encore habité, situé au sud, a pour origine un ancien prieuré Notre-Dame.

La première mention date de 1182 sous la forme « Alos de Villarperio » mais sa fondation date probablement des environs de l'an Mil. C'est en tout cas une paroisse citée en 1269 au même titre que Malves.

La fondation du château de Malves par une famille seigneuriale, apparentée à celle de Cabaret, participe avec la fin du XIe siècle au phénomène de « l'incastellamento », vague de construction de châteaux qui affecte le pourtour méditerranéen. Le château exerce alors une attraction sur la population environnante, celle de Villepeyrous, et un village fortifié se développe autour de lui.

Le patrimoine

  • L'église
  • Le château 
  • Le menhir
  • Les capitelles